Pas si français ce drain!

On dépoussière un vieux mythe, on prévient des problèmes et on améliore la performance de votre nouvelle installation de drainage pour les fondations.

Le fameux drain français

L’eau contenue dans le sol autour des fondations doit adéquatement être drainée pour éviter qu’elle ne s’infiltre dans votre sous-sol. Voilà pourquoi un drain perforé est installé tout autour de la maison : pour recueillir cette eau et l’évacuer.

Nous employons fréquemment l’expression « drain français » pour désigner cette installation. Contrairement à ce que ce nom pourrait laisser croire, ce ne sont pas les français qui ont inventé ce système bien que nos cousins d’outre-mer aient inventé de biens grandes choses. En fait, déjà au temps de la Rome antique, des  systèmes de drainage étaient utilisés.

Alors, d’où vient cette appellation? Dans les années 1850, un certain monsieur Henri French, fermier et juge, a rédigé un livre très étoffé sur le drainage des champs agricoles. Ces principes ont été grandement utilisés pour la conception des systèmes de drainage des sols, allant jusqu’à influencer le domaine du bâtiment.

Ainsi, nous employons les principes de drains à la « French ». Les expressions « drain français » ou « drain agricole » ne devraient donc pas être utilisés. Nous devrions plutôt parler de drainage des fondations ou de « drain de fondation ».

Éviter de saturer votre drain

Le drain est destiné à absorber une certaine quantité d’eau se trouvant dans le sol et non pas à recueillir tout l’eau de votre terrain. Certaines mesures simples et efficaces devraient être réalisées pour éviter la saturation de votre drain.

D’abord, les pentes de terrain doivent éloigner l’eau de vos fondations. Pour cela, il faut que votre terrain soit plus haut autour de votre maison et doit descendre légèrement en s’éloignant vers les extrémités de votre terrain. Souvent, avec les années, le sol s’affaisse. Une solution est de remonter le sol autour de la maison. Il faut toutefois prendre garde au dégagement des fenêtres. Si ces dernières ne sont pas adéquatement dégagées, des margelles peuvent être ajoutées pour les protéger. S’il est compliqué, voire impossible de corriger les pentes de votre terrain, vous pouvez alors créer des tranchées drainantes autour de la maison pour diriger l’eau vers des fosses de diffusion.

Ensuite, il ne faut pas sous-estimer l’affluent d’eau provenant des gouttières ou d’autres éléments. Votre toiture représente une très grande superficie à drainer. Toute l’eau qui s’y trouve sera recueillie dans les gouttières et expulsée par les déversoirs. Si ces derniers ne sont pas suffisamment éloignés de la bâtisse, une très grande quantité d’eau s’accumulera alors près de vos fondations. Dans d’autres cas, des pavés imperméables peuvent aussi diriger beaucoup d’eau vers la maison. Encore ici, une tranchée drainante pourrait être utilisée comme compromis.

Des améliorations recommandées pour votre drain

L’ajout de cheminée d’accès au drain de fondation constitue une amélioration intéressante et à peu de frais. Ces cheminées peuvent être ajoutées à un système déjà existant ou lors de travaux de réfection. Elles vous permettront d’accéder au drain et de connaître sa condition sans nécessité d’excavation. Les cheminées d’accès sont particulièrement utiles pour passer une caméra de diagnostic ou pour nettoyer l’intérieur de la conduite avec un arrosoir à pression, si nécessaire.

Lorsque viendra le temps de changer votre drain, il faut absolument éviter d’acheter les modèles de conduit vendus avec une gaine de membrane géotextile intégrée. Cette membrane est souvent mal adaptée au sol et peut se colmater rapidement. Vous risquez ainsi d’avoir un drain neuf qui ne peut plus remplir sa fonction première, c’est-à-dire d’évacuer l’eau autour de votre fondation.

Un autre élément important est l’installation de gravier autour du drain. Mieux vaut installer plus de gravier que moins. Le Code du bâtiment exige 6 pouces de pierre au-dessus du drain. Dans les faits, au moins 8 à 12 pouces sont à préconiser. Et c’est sur cette pierre que devrait être installée la membrane géotextile. Tout cela permettra d’augmenter la surface de drainage et la performance de votre système.

D’autres nouveautés peuvent aussi être utilisées comme l’emploi d’une membrane drainante, des conduits à parois rigides au lieu de flexibles, etc. Peu importe la recette adoptée, il faudra l’adapter à votre environnement et à vos besoins.

Avant de terminer, nous voulons rappeler qu’un système de drainage, si bon soit-il, ne peut contrôler une nappe phréatique trop élevée par rapport à la base de vos fondations. Il faut préalablement s’assurer que tout est en règle de ce côté avant de débuter des travaux.

N’hésitez pas à nous consulter afin d’éviter des pièges et d’effectuer des travaux inappropriés sur votre propriété.

Comments

comments

27 réponses à “Pas si français ce drain!”

  1. Bonjour
    Premierement bravo pour votre site avec des explications clair.
    Nous avons un probleme de drain. Dans le bas de nos fondations intérieur nous avons de l’eau. De plus il y a sur le bas de nos fondation de la (poudre blanche) Nos assurance nous a envoyer un plombier mais nous avons quelques inquiétudes sur son expérience dans ce genre de travaux. Sur son site internet il indique que la membrane doit recouvrir le drain francais et par la suite du gravier. Pourtant suite a nos recherche sur le net, dont votre site il est indiquer qu’il faut mettre la membrane par dessus le gravier, ce qui est a mon sens logique pour ne pas que la terre passe au travers du gravier. J’aimerais avoir votre oppinion sur le sujet et si possible un document pour que je puisse refusé ce (plombier) pour faire ce travail. De plus, j’aimerais savoir si vous avez toutes les licences requise pour faire ce travail. Je désire faire affaire avec une entreprise qui prendra en charge tous les travaux, remetre le terrein comme il était. Merci

    • Merci pour votre commentaire,

      Notre expertise consiste à procéder au diagnostic et vous conseiller techniquement afin de vous permettre de réaliser les meilleurs travaux. Nos conseils sont adaptés et personnalisés à vos besoins. Notre firme est totalement indépendante, ce qui évite les conflits d’intérêt avec les entrepreneurs. Vous serez alors mieux outillé pour effectuer des soumissions ou contester des travaux qui vous jugez inappropriés.

      À cet égard, je vous recommande d’éviter l’installation d’un drain dont la membrane géotextile est intégrée. Notre expérience en la matière nous démontre qu’elle s’obstrue souvent et le drainage devient alors inefficace.

      Je vous invite à contacter notre directeur technique qui se fera plaisir de répondre à vos questions et qui pourra vous préciser la gamme de nos services.

  2. Bravo pour les explicaions claires. J’ai une question pour vous, quelle est la durée de vie d’un drain français? je suis dans une zone inondable, est ce qu’il y a un impact sur la durée de vie?

    • Patrick Gautreau 19 mars 2012 à 10 h 37 min

      La durée de vie d’un drain de fondation est souvent établie à 25 ans par plusieurs experts. Cependant, le CAA Habitation énonce dans l’un de ces articles sur le Web une durée allant jusqu’à 45 ans. Pour nous, la vérité se trouve à l’intérieur de cet intervalle de temps. Par exemple, un drain trop sollicité par un mauvais drainage du terrain, comme présenté dans notre article, va perdre plus rapidement de son efficacité par rapport à la situation inverse. De plus, il y a de nombreux autres aspects à considérer avant de prétendre d’une durée précise.

      Le fait d’être en zone inondable pourrait ne pas avoir d’impact, sauf si vous avez eu le malheur de subir des inondations ou si la nappe phréatique est régulièrement élevée à la base de vos fondations. La quantité de sédiments qui pourrait être acheminée vers le drain serait alors plus importante et pourrait causer un colmatage excessif. Cela coïnciderait à une forme d’usure prématurée du système de drainage.

      Une expertise permettrait d’en connaitre davantage sur l’état de votre système et sur les améliorations qui pourraient être réalisées. N’hésitez pas à contacter notre bureau pour obtenir de plus amples détails sur nos services.

  3. Bonjour,
    Excellentes explications claires et faciles à comprendre. Depuis l an passé, j ai eu 2 dégâts d eau au printemps.Et il y a 2 ans, j ai fait installé une verrière et un spa sur une structure de béton.Je me suis informé et une firme spécialisée mon émis l hypothèse que mon drain a pu être écrasé par la structure.Est-ce possible et si oui puis-je faire réparer seulement l endroit affaissé. J ai demandé à un plombier de passer une caméra. Ce qui complique ma situation est que j habite un jumelé et ma voisine a subit les mêmes dégâts.

    • Patrick Gautreau 7 mai 2012 à 15 h 17 min

      Oui, il est possible de réparer localement un conduit de drainage. La vérification par caméra pourra vous donner plus d’information. Cependant, je vous conseille de comparer la différence de coûts entre cette réparation et refaire le système sur une section complète du mur de fondation. La dernière option sera probablement plus chère, mais pourra être plus avantageuse à long terme considérant que vous devez creuser.

  4. Benoit Gauvreau 4 mai 2012 à 0 h 29 min

    Bonjour!

    Quand vous parlez de la membrane géotextile que l’on dépose sur la pierre net;
    1-Es-ce que c’est le même géotextile qu’on se sert pour les mauvais herbes?
    2-Es-ce qu’il y a des marques à privilégier ou des épaisseurs?
    Le BNQ disent que le géotextile de fibre tissé représente un environnement favorable à la prolifération de bactérie présent dans le sol, celle du fer. Il propose un géotextile en polyéthylène!??

    Je suis un peu perdu car beaucoup d’entrepreneur se contredisent.
    LAPCHQ mettent le drain à 2 » de la semelle et vous à 12 ». Si je comprend bien c’est que même si il y a une certaine base, il n’y a pas nécessairement de norme établi au drainage d’une maison!
    En sachant que vous pouvez m’éclairer un peu

    Merci

    Benoit Gauvreau

    • Patrick Gautreau 7 mai 2012 à 15 h 18 min

      Le géotextile est un filtre et il doit être adapté à la nature du sol.

      La position du drain variera selon la méthode corrective à préconiser. L’image à laquelle vous faites référence provient aussi de l’APCHQ et elle est reprise par la Régie du bâtiment du Québec dans leur document sur l’ocre ferreuse. Le polyéthylène cité par le BNQ n’est pas un géotextile, mais une membrane qui agit comme un déflecteur pour les sédiments. Encore ici, c’est pour un besoin particulier.

      Comme vous avez constaté, vous aurez autant de réponses qu’il y a d’entrepreneurs. Pourtant ça ne devrait pas être le cas. Il faut suivre les dispositions du Code du bâtiment, adapter la solution à votre situation ainsi qu’à l’environnement de votre bâtiment.

      Une consultation avec notre firme vous permettra d’obtenir des réponses à vos questions, commenter les soumissions reçus, proposer des alternatives, etc. N’hésitez pas à communiquer avec nous.

  5. J pierre plante 27 juin 2012 à 17 h 25 min

    Je doit refaire mon drain francais.Mon sol est composé de glaise et on m’a conseillé de ne pas mettre de membrane géotextile sur la pierre car elle finirait par perdre sa perméabilité.On me conseille de le mettre plutot sur le drain et y ajouter la pierre ensuite.Quel est votre opinion .

    • Nous avons répondu à cette question précédemment (20 décembre 2011).
      En ne mettant pas de géotextile autour de la pierre, l’argile va s’accumuler dans le gravier qui est sans protection et boucher votre système encore plus rapidement. Le gravier est tout aussi important pour réduire les pressions de l’eau au bas des fondations. Le garder propre est avantageux pour la pérennité de votre système.

  6. Bonjour,
    au sujet de l,installation du drain français avec cheminee, je me demande comment connecter les cheminees pour que le conduit du bas reste connecter. quel genre de connections dois-je utiliser?? merci

    Stephane

  7. Bonjour!

    Est-ce que le drain d’une margelle doit obligatoirement etre branche sur le drain de fondation? Qu’est-ce que le code du batiment du Quebec dit a propos des drains de margelle?

    merci!

    • Selon le Code, lorsque le drainage d’une margelle s’effectue vers la semelle de fondation d’un bâtiment, le drain doit être dirigé vers le système de drainage de la fondation.

      • Bonjour, l’expression « dirigé vers le drain » porte à interprétation. Est-ce que ça signifie que le drain de la margelle doit être connecté directement au drain de fondation, ou si on peux simplement « enligner » le drain de la margelle en direction du drain de fondation?
        Merci de l’éclairçissement

  8. Merci de cet article très instructif de niveau historique et pratique. Je me suis toujours demander d’où venait l’appellation. Il est bien d’avoir clarifier cela!

  9. Genial cette article. Merci d’avoir expliquer l’origine du nom. Donc Mr. Henri French n’était pas français? pourtant il a influencer l’utilisation du drain (peut-on l’appeller ainsi) en construction des batîments, on doit l’appeller plutot « Drain French » non?

  10. Merci pour partager cette information. Je n’ai pu pas trouver une bonne explication de drain de fondation jusqu’à j’ai trouver cet article.

  11. Bonjour!

    Merci d’un article trés claire. Je comprend beaucoup mieux la fonction et la necessité de leur entretien. Je serais plus conscient au futur de leur état chez-moi!

  12. C’est tres informatif. J’aurai besoin de ces infos quand je fais ma rénovation de salles de bain

  13. Aurélie Beaumont 10 octobre 2013 à 20 h 08 min

    Merci pour l’article. Ces informations sont vraiment utiles!

  14. Bonjour,
    pour une dalle sur terre-plein, le drain français est positionné directement sous la semelle (semelle et dalle coulée en même temps), est-ce que vous avez des conseils pratiques ou trucs pour le positionnement du drain et un système de cheminée?
    Merci

    • Il y a deux types de fondations avec dalles sur sol.
      La première avec semelles profondes (4 pieds), la seconde est une dalle armée sans semelle profonde mais isolée au pourtour.
      Le drainage en profondeur du 1er type de fondation se fait de la manière conventionnelle comme décrite dans l’article.
      Pour la seconde, le drainage se fait différemment et vise surtout à éloigner l’eau de surface.
      Par contre, la dalle sur sol sans semelle profonde requiert un plan et une étude en conformité avec la Loi des Ingénieurs au Québec et le Code du bâtiment applicable dans votre localité.
      D’ailleurs, des villes peuvent restreindre l’emploi d’une dalle armée comme fondation et nous vous recommandons de le valider au préalable auprès du service des permis.

  15. Thierry Lefèvre 22 mai 2014 à 14 h 07 min

    Très intéressant. J’ai bien aimé cette petite histoire du drain français. À part cela, les conseils et instruction ont étaient bien clairs. Merci beaucoup!

    Thierry

  16. Merci pour cet article. Je me demandais la provenance du nom de ce drain. Mes parent ont eu beaucoup de problèmes dans leurs sous-sol avant d’installer un drain français. Maintenant ils ont aucun problème, heureusement
    Elise

  17. Merci pour cet article très explicative sur les drains. Les drains jouent un rôle essentiel dans une maison ou la construction d’un bâtiment. Il était intéressant de lire sur des différents types de matériaux qu’ils utilisent pour faire les drains. Merci de l’article, et passez une bonne journée ! Durandana