L’inspection hivernale en quelques points

Il est important de se doter de procédures d’entretien et d’inspection régulières afin de bien préserver son immeuble et de se parer à diverses déficiences qui peuvent survenir au fil des saisons. 

Vous trouverez dans ce billet celles toutes désignées pour la saison courante, soit l’hiver.

Accumulation de neige et amas de glace

  • Assurez-vous que la base des murs extérieurs soit suffisamment dégagée et qu’il n’y ait pas d’accumulations importantes de neige ou de glace, sur les balcons et les toits-terrasses entre autres. Lors de redoux, l’eau de fonte emprisonnée derrière un barrage de glace ou de neige pourrait déborder puis causer des infiltrations.
  • Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’amas de glace en bordure du toit ou de formation de glaçons en avant-toit. Comme mesure temporaire, des fils chauffants peuvent être installés afin d’éviter ces accumulations. Toutefois, la formation de glaçons est habituellement le signe d’un problème pour lequel il serait utile de vérifier certaines conditions dans l’entretoit comme les fuites d’airs, l’isolation ou la ventilation.

Toiture

  • Assurez-vous que les évents de toiture sont dégagés afin de permettre une bonne ventilation de l’entretoit.
  • Éviter les surcharges de poids dues à l’accumulation de neige. Dans certains cas, il sera utile de déneiger le surplus sur vos toitures. Des entrepreneurs spécialisés offrent ce service.

Entretoit

  • Il est recommandé de procéder à l’inspection de l’entretoit au moins une fois l’an. Il est avantageux de faire cette inspection en période hivernale, car les problématiques de condensation et la présence de givre peuvent être aperçues plus facilement pendant cette période.

Passages extérieurs

  • Vérifiez que tous les passages extérieurs (escaliers, trottoirs, etc.) sont déglacés et déneigés en tout temps afin d’assurer la sécurité des utilisateurs. Portez attention à ne pas utiliser d’abrasifs qui peuvent endommager le béton.

Vérification annuelle

  • Plusieurs items requièrent des vérifications annuelles, notamment le système de protection incendie et le dispositif anti-refoulement pour protéger le réseau d’eau domestique municipal (pour les bâtiments de plus de 8 unités ou de plus de 2 étages). Vous pouvez profiter de la saison hivernale pour effectuer ces vérifications, car les entreprises sont souvent moins sollicitées lors en cette saison. De plus, faites examiner l’état de la pompe de drainage avant l’arrivée de la fonte des neiges du printemps.

Si vous ne disposez pas de liste de vérifications ou de guide d’entretien, sachez que les inspections, comme celles visant les fonds de prévoyance, peuvent vous être très utiles. Notre firme fournit à ses clients un « Manuel d’entretien » de plus de 200 pages contenant une foule d’informations sur l’entretien préventif de votre immeuble. Contactez-nous pour obtenir une soumission gratuite.

Bonne inspection !

Comments

comments

Commentaires fermés sur L’inspection hivernale en quelques points