• Patrick Gautreau

5 erreurs fréquentes lors d’entretien d’un immeuble

Lors de nos inspections, nous constatons des erreurs commises fréquemment par les propriétaires qui en ignorent les conséquences. Afin de vous guider et de vous aider à comprendre leur importance, nous en explorons quelques-unes aujourd’hui.

L’obstruction des chantepleures

La chantepleure est un petit orifice, localisé à la base des murs et au-dessus des ouvertures (portes et fenêtres), afin de permettre la ventilation et l’assèchement de la cavité présente à l’arrière d’un parement de maçonnerie. On en retrouve aussi parfois au niveau des jonctions horizontales : balcons, toiture secondaire, etc.

Il est fréquent de voir de la laine d’acier ou du polyuréthane giclé (uréthane) inséré dans les chantepleures. Les gens les obstruent par peur que cela engendre des infiltrations ou sinon pour contrer une infestation quelconque. Bien que cela découle souvent d’une bonne intention, l’obstruction volontaire des chantepleures peut être très dommageable pour le bâtiment. L’absence de chantepleures ou un sous-dimensionnement de celles-ci peut engendrer plusieurs problématiques, dont des infiltrations d’eau et des dommages à la structure.

Mauvaise utilisation du système de gicleurs

Nous constatons couramment des objets divers accrochés sur la tuyauterie du réseau de gicleurs. Cette habitude peut être dommageable pour la conduite qui n’est pas conçue et installée afin de supporter un poids excédentaire, et surtout, elle risque de briser la tête de gicleur.

Ne vous m’éprenez pas! L’activation des gicleurs ne ressemble en rien à ce qu’on nous présente à la télévision; l’eau est souvent odorante et de couleur foncée. Une grande quantité d’eau ainsi déversée crée beaucoup de dommages au bâtiment. Surtout, il sera difficile de vous justifier auprès de vos assureurs.

Mauvaise entretien des composantes de bois

Le bois exigence un entretien assidu et sans relâche afin de résister dans le temps. S’il n’est traité de façon adéquate, il finira par pourrir.

Au niveau des balcons, une telle situation peut présenter un danger pour les utilisateurs alors qu’au niveau des corniches et autres éléments décoratifs, le coût de remplacement peut être très élevé.

Mauvais entretien des éléments d’acier

L’acier est un matériau très durable, cependant, et à l’instar du bois, il requiert un entretien fréquent afin d’éviter de grands travaux très coûteux. La contrainte d’entretien réside dans l’apprêtage des surfaces avant d’appliquer une nouvelle couche de peinture. À elle seule, cette intervention peut vous faire regretter de ne pas avoir été plus avenant. Et lorsque la corrosion traverse, il est souvent trop tard.

Sur un bâtiment, nous retrouvons normalement de l’acier au niveau des escaliers et des garde-corps. En présence d’un revêtement de maçonnerie, il est présent au-dessus des ouvertures (fenêtres, portes, etc.); ce sont les linteaux qui servent à supporter les charges. Ils sont parfois en acier peint et doivent également être entretenus.

Omission d’intervenir lors de fuite ou d’infiltration d’eau

Au moment d’infiltration, de dégât d’eau ou de problématique de condensation, la priorité est de trouver et de régler la cause du dommage. Il faut cependant accorder tout autant d’importance à la source qu’aux conséquences. Les traces apparaissent souvent mineures ou sans gravité. Néanmoins, tout comme l’iceberg, vous ne voyez que la pointe du problème qui se propage derrière.

Il est essentiel de remplacer les matériaux souillés pour exclure la possibilité de prolifération de moisissures. Cela permettra aussi de garder un bon suivi sur lesdits dégâts d’eau.

Ces erreurs ne sont que quelques exemples, mais nous en observons beaucoup plus en inspectant vos immeubles. Notre firme réalise des inspections générales et des études pour l’établissement du fonds de prévoyance. De plus, nous fournissons à nos clients un « manuel d’entretien » de plus de 200 pages contenant une foule d’informations pour assurer la pérennité de votre immeuble. Contactez-nous pour obtenir une soumission gratuite.

Contactez-nous pour obtenir des informations sur nos services ou pour prendre rendez-vous.

NIVOEX

T : 450-695-1265

Sans frais : 1-855-595-1265

info@nivoex.com

 

Sans frais 1-855-595-1265

  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par Nivoex inc.. Créé avec Wix.com