Nivoex souhaite obtenir votre consentement pour utiliser des fichiers témoins (cookie) ou des technologies équivalentes sur son site. Certaines technologies sont essentielles au fonctionnement et à la sécurité du site. Pour en savoir plus, consulter notre Politique de protection des renseignements personnels et de confidentialité.

5 erreurs fréquentes lors d’entretien d’un immeuble

L'entretien d'un immeuble est important. Voici les 5 erreurs à ne pas faire.

Écrit par
Patrick Gautreau, T.P.
Publié le
18/11/2019
Temps de lecture
4
min

Lors de nos inspections, nous constatons des erreurs commises fréquemment par les propriétaires qui en ignorent les conséquences. Afin de vous guider et de vous aider à comprendre leur importance, nous en explorons quelques-unes aujourd’hui.

L’obstruction des chantepleures

La chantepleure est un petit orifice,localisé à la base des murs et au-dessus des ouvertures (portes et fenêtres), afinde permettre la ventilation et l’assèchement de la cavité présente à l’arrièred’un parement de maçonnerie. On en retrouve aussi parfois au niveau desjonctions horizontales : balcons, toiture secondaire, etc.

Il est fréquent de voir de la laine d’acier ou du polyuréthane giclé (uréthane) inséré dans les chantepleures. Les gens les obstruent par peur que cela engendre des infiltrations ou sinon pour contrer une infestation quelconque. Bien que cela découle souvent d’une bonne intention, l’obstruction volontaire des chantepleures peut être très dommageable pour le bâtiment. L’absence de chantepleures ou un sous-dimensionnement de celles-ci peut engendrer plusieurs problématiques, dont des infiltrations d’eau et des dommages à la structure.  

Mauvaise utilisation du système de gicleurs

Nous constatons couramment des objets diversaccrochés sur la tuyauterie du réseau de gicleurs. Cette habitude peut êtredommageable pour la conduite qui n’est pas conçue et installée afin desupporter un poids excédentaire, et surtout, elle risque de briser la tête degicleur.

Ne vous m’éprenez pas! L’activation des gicleurs ne ressemble en rien à ce qu’on nous présente à la télévision; l’eau est souvent odorante et de couleur foncée. Une grande quantité d’eau ainsi déversée crée beaucoup de dommages au bâtiment. Surtout, il sera difficile de vous justifier auprès de vos assureurs.

Mauvaise entretien des composantes de bois

Le bois exigence unentretien assidu et sans relâche afin de résister dans le temps. S’il n’est traitéde façon adéquate, il finira par pourrir.

Au niveau des balcons, une telle situation peut présenter un danger pour les utilisateurs alors qu’au niveau des corniches et autres éléments décoratifs, le coût de remplacement peut être très élevé.

Mauvais entretien des éléments d’acier

L’acier est un matériau trèsdurable, cependant, et à l’instar du bois, il requiert un entretien fréquent afind’éviter de grands travaux très coûteux. La contrainte d’entretien réside dansl’apprêtage des surfaces avant d’appliquer une nouvelle couche de peinture.  À elle seule, cette intervention peut vousfaire regretter de ne pas avoir été plus avenant. Et lorsque la corrosiontraverse, il est souvent trop tard.

Sur un bâtiment, nous retrouvons normalement de l’acier au niveau des escaliers et des garde-corps. En présence d’un revêtement de maçonnerie, il est présent au-dessus des ouvertures (fenêtres, portes, etc.); ce sont les linteaux qui servent à supporter les charges. Ils sont parfois en acier peint et doivent également être entretenus.

Omission d’intervenir lors de fuite ou d’infiltration d’eau

Au moment d’infiltration, dedégât d’eau ou de problématique de condensation, la priorité est de trouver et derégler la cause du dommage. Il faut cependant accorder tout autant d’importanceà la source qu’aux conséquences. Les traces apparaissent souvent mineures ousans gravité. Néanmoins, tout comme l’iceberg, vous ne voyez que la pointe duproblème qui se propage derrière.

Il est essentiel de remplacer les matériaux souillés pour exclure la possibilité de prolifération de moisissures. Cela permettra aussi de garder un bon suivi sur lesdits dégâts d’eau.

Ces erreurs nesont que quelques exemples, mais nous en observons beaucoup plus en inspectantvos immeubles. Notre firme réalise des inspections générales et des études pourl’établissement du fonds de prévoyance. De plus, nous fournissons à nos clientsun « manuel d’entretien » de plus de 200 pages contenant une fouled’informations pour assurer la pérennité de votre immeuble. Contactez-nous pourobtenir une soumission gratuite.  

Contactez-nous pour obtenir desinformations sur nos services ou pour prendre rendez-vous.

NIVOEX

T : 450-695-1265

Sans frais : 1-855-595-1265

info@nivoex.com